Amphithéâtre de Trois-Rivières
2014
Amphithéâtre de Trois-Rivières
2014

Client
Ville de Trois-Riviéres

Collaborations
Architecte : Atelier Paul Laurendeau
Architecture : In Situ

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières est issu d’un concours d’architecture remporté en 2011 avec Paul Laurendeau Architecte. Avec ce processus de concours, la Ville souhaitait un concept unique et emblématique afin de développer son industrie culturelle et touristique. L’Amphithéâtre est rapidement reconnu comme œuvre exceptionnelle ayant participé au nouvel élan du centre-ville de Trois-Rivières.

L’aménagement est une extension de l’amphithéâtre vers les rives et la ville. D’un côté les gradins plantés et de l’autre le plancher urbain participent, ensemble, à l’architecture de l’amphithéâtre. Le plan directeur met en relief le rapport à l’eau en multipliant ses accès de façon à créer une diversité d’expériences. Le parvis de l’amphithéâtre le met en scène dans son paysage fluvial, véritable carrefour culturel et hydrographique. Le cadre végétal installe des séquences d’espaces à l’échelle humaine et compose le parcours urbain avec l’horizon.

Des jeux de fontaines et de luminaires dynamisent une œuvre d’art gigantesque et l’espace tout en préparant le visiteur au spectacle. Le jeu des zones végétalisées et minéralisées invite les visiteurs et promeneurs à s’approcher de l’eau sur la promenade de bois et la tour d’observation au-dessus du fleuve.

 

Prix et mérite(s)
2011 – Lauréat du Concours pour l’aménagement de l’amphithéâtre de Trois-Rivières.

 

Vidéo
Un amphithéâtre au bord du fleuve