Client
École St-Arsène
Le projet d’aménagement de la cour de l’école Saint-Arsène a été pensé avec la communauté de parents, les élèves et les résidents, qui ont mis sur pied le projet. L’espace est situé au pourtour d’un bâtiment conçu par l’architecte Ernest Cormier et chaque côté est traité en fonction de son cadre architectural spécifique.
L’ensemble de l’espace est développé sous le thème de la mise en scène, thème central du programme pédagogique de l’école qui enseigne les arts en mouvement. La cour dialogue avec la rue et présente l’école au quartier. Les différentes cours interagissent entres elles de façon à ce que l’une devienne le spectacle de l’autre. La clôture s’articule pour accueillir une série d’équipements qui agissent à la fois comme structures de jeux ou petits amphithéâtres. Un petit jardin d’eau, isolé entre l’église et le côté sud de l’école, récupère les eaux de toit de l’église adjacente et devient une zone humide plantée. Dans cette zone, les végétaux appartiennent à la forêt laurentienne et se fondent ainsi à l’environnement végétal montréalais. La roche, en partie recyclée de bâtiments, fait partie intégrante de la composition et provient de formations rocheuses des environs de Montréal et sont en ardoise (Appalaches), en granit (Laurentides) et en calcaire (Montérégie).
La modulation du sol, par le choix de matériaux, de peinture ou encore les jeux de relief, constitue l’élément d’animation principal de la cour. Enfin, de nombreux arbres indigènes s’infiltrent entre plusieurs structures de jeu conçues sur mesure pour le projet.