Place des Nations
2011
Place des Nations
2011

Client
Société du Parc Jean-Drapeau

Collaborations
Architecture : FABG

Vlan a réalisé le programme fonctionnel et technique du projet de la Place des Nations avec pour objectif de restaurer ce lieu à haute valeur patrimoniale. Ce réaménagement a pour effet de rendre accessible une place publique iconique sur l’île-Sainte-Hélène et de répondre aux besoins fonctionnels de la Société du parc Jean-Drapeau quant au manque de locaux et d’installations.

Le programme répond aux enjeux patrimoniaux du site en revitalisant un espace public, en commémorant Expo 67 et en rétablissant les liens entre la place et la berge naturalisée, tout en en bonifiant la performance écologique du lieu.

Le projet vise la reconstruction de la place centrale avec l’introduction de couvre-sols végétaux, la bonification des équipements et du système de collecte des eaux de pluie, la restauration des bassins au pourtour de la place, en plus de la transformation des quatre placettes existantes devenues des seuils. La proposition intègre l’aménagement d’une bande extérieure qui facilite les cheminements piétonniers et véhiculaires, tout en incluant un minimum de stationnement. Une attention particulière a été portée à l’espace sous le pont de la Concorde comme lieu de connexion. Le projet prévoit la restauration des plateformes supérieures, estrades et passerelles capables d’accueillir des éléments commémoratifs d’Expo 67.