Place Gérald-Godin
2014
Place Gérald-Godin
2014

Client
Ville de Montréal, Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal  

Collaborations
Facilitateur : Matière Brute
Architecture et urbanisme : Atelier B.R.I.C.

Porte d’entrée au quartier de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, la place Gérald Godin est plus connue sous le nom de la place du métro Mont-Royal.

Afin d’ancrer le projet à son milieu et d’exploiter le potentiel créatif des citoyens, l’étude urbaine et paysagère proposée par Vlan, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, a permis de concevoir un processus de design sur mesure. De la caractérisation du lieu, à la définition des objectifs d’aménagement, l’approche repose sur des laboratoires vivants, participatifs et utilisant les pratiques de facilitation et d’échanges reconnus.

La relation entre le paysage et le patrimoine a été mise en évidence dans ce contexte où la participation citoyenne révèle la mémoire des lieux par leur engagement et leur encrage au milieu. La compréhension du contexte historique et actuel a mis en valeur les caractéristiques identitaires du lieu, comme la montagne ou la présence du ruisseau de la Tannerie, puis a permis de définir les enjeux et la vocation du lieu afin d’en extraire une vision.

Des laboratoires de prototypage ont servi à explorer le potentiel de la vision pour définir des principes d’aménagement. Les maquettes ont été traduites en vignettes représentant les objectifs d’aménagement et les conditions à mettre en place pour les réaliser.