Potager Urbain
2011
Potager Urbain
2011

Client
Espace pour la Vie

Dans le cadre du regroupement du Biodôme, de l’Insectarium, du Jardin botanique et du Planétarium sous la même entité Espace pour la vie, Vlan a été mandatée pour repenser une partie de l’esplanade du Stade Olympique.

La vision de cette proposition se base sur la philosophie d’Espace pour la vie : inspirer aux visiteurs une nouvelle façon de vivre la nature. Basé sur le langage d’agriculture vernaculaire, l’esplanade devient le lien entre tous les sites et appellera de nouvelles façons de se rassembler, d’habiter les lieux, de jouer dehors, de bâtir, d’interpeller et d’apprivoiser le quotidien.

Les espaces créés sont interdépendants. L’esplanade met en exergue des ambiances exceptionnelles dans un ensemble moderne monumental à fort caractère identitaire. L’espace est mis en mouvement par la mécanique de déplacement des visiteurs. C’est un lieu d’appropriation citoyenne. Les différentes composantes paysagères du lieu sont unifiées par un paysage voué à de l’agriculture urbaine. Des champs cultivables et des vergers accompagnent une roue potagère. Des kiosques alimentaires parsèment les jardins cultivés.

Ce plan directeur a servi de base à la programmation et à l’aménagement de cette interface citoyenne unique à Montréal.