Belvédère Lyon-Montréal
2001
Belvédère Lyon-Montréal
2001

Client
Ville de Montréal (Service des parcs, jardins et espaces verts et Service de la culture)

Prix
2004 : Mérite national de l’AAPC
2001 : Lauréat de ‘Les Arts de la Ville’
1999 : Lauréat, Concours

Collaborations
Urbanistes et architectes : Daoust Lestage inc.
Sculpteur : Michel Goulet
Production des plans et devis : SEFCO Ingénierie
Entrepreneur terrassement-démolition-maçonnerie-assainissement :
STAL TP et Parcs et Sports
Entrepreneur terre-plantation-arrosage-mobilier: NATURE et Déal
Entrepreneur métallerie : Baur
Entrepreneur éclairage public : S.A.E.M.

Source photographique
Gabriel Jones

Lauréate d’un concours organisé dans le cadre des échanges Jacques-Cartier entre Montréal et Lyon, l’équipe multidisciplinaire a conçu le projet du belvédère Lyon-Montréal, une transformation du belvédère Abbé-Larue, situé dans le périmètre de la ville historique de Lyon avec vue prenante sur les toits de Lyon, en un lieu accueillant et émouvant, propre à la connaissance, à la contemplation, au rêve et à la détente.

Au plan conceptuel, l’intervention installe subtilement une trame est-ouest (Montréal-Lyon) sur le site naturel des balmes, traçant ainsi les contours du nouveau belvédère et dégageant des sous-espaces intimes autour du lieu de rassemblement. Cette trame s’attache à une bande incurvée qui conduit les visiteurs depuis l’entrée du site jusqu’à la zone boisée des balmes. Cette bande laisse découvrir progressivement la vue sur Lyon, elle-même filtrée par un voile végétal.

Un jardin s’inscrit dans la trame du belvédère. Il est composé d’une suite de jardins thématiques qui évoquent la stratification de Montréal du fleuve au Mont-Royal. Ils expriment l’organisation orthogonale des rues de Montréal ainsi que les pleins et les vides qui s’y installent ou qui s’y glissent. Le jardin de Montréal, comme le paysage montréalais, se transforme au fil des saisons.

Tout au long du parcours, des éléments de sculpture viennent ponctuer le déplacement du visiteur. Ces curiosités sont des objets d’usage conservant toutes leurs fonctions mais doublés du pouvoir de faire image. Chaque élément caractérise une dimension du lieu : le portail-porte marque l’entrée, le pont invite à la découverte de l’espace et suggère les ponts de Montréal qui traversent le fleuve Saint-Laurent, les chaises rappellent leur ville d’origine et posent sur leur lieu d’adoption des regards spécifiques, dont une qui tourne le dos aux toits de Lyon pour s’orienter vers Montréal, alignée au même parallèle.