Client
Mémoire vive, Centre d’artistes Dare Dare
Conçu par Vlan, Remblai – déblai est constitué de deux installations: l’espace déblayé, une installation extérieure située au coin de la rue Léo-Pariseau et de l’avenue du Parc, puis l’espace remblayé, une installation intérieure présentée au Centre d’histoire de Montréal. Du fleuve à la montagne, Montréal s’est cultivée, fortifiée, peuplée. Son sol maintient un lien vivant entre le passé et le présent. Avec l’implication active de la communauté scientifique, les interventions retranscrivent la mémoire du sol dans la mémoire collective et favorise l’acquisition d’une conscience culturelle basée sur l’origine et la constitution du sol. Avec la collaboration de la galerie Dare-Dare, de l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal, du service de la culture et du service de laboratoire de la Ville de Montréal, les interventions se sont déroulé en deux temps et en deux lieux, dans l’espace intérieur (remblai) et extérieur (déblai).
Le déblai est une cavité mesurant 3 m x 3m x 2 m de profondeur qui évoque un chantier possible (celui de l’échangeur). Installé sur le tracé d’un sentier piéton dans un parc de quartier, le dispositif se présente comme un évènement sur le parcours quotidien des promeneurs. Ouvert au public pendant tout l’été, le déblai permet de voir la roche mère du mont Royal ainsi que les strates de sols successives, témoignant de la formation géologique et des occupations du sol. La programmation du vide propose plusieurs occasions de se rencontrer autour des deux installations: causerie, visite d’un géologue, performances sonore et de danse, lecture de poésie. À l’intérieur du Centre d’Histoire de Montréal, l’installation propose un parcours archivistique du processus archéologique et géologique exprimant le va-et-vient entre le laboratoire, le chantier et l’atelier. S’offrant à la contemplation, l’espace est conçu comme une interface entre le passé accumulé dans le sol et l’évolution du sol perçue dans le paysage urbain, toutes échelles confondues. L’installation intérieure est aussi l’empreinte au sol de la tranchée située à l’extérieur au-dessus duquel les artéfacts trouvés lors de l’excavation y sont suspendus et les matériaux bruts entrant dans la composition du sol remblayé y sonexposés. Ces installations sont des espaces à vivre et à contempler par des mécanismes qui permettent une nouvelle expérience de l’espace, un nouveau regard sur la ville qui suggère une prise de conscience sur notre patrimoine.