Site de la Maison Brignon-Dit-Lapierre, Montreìal
2021
Site de la Maison Brignon-Dit-Lapierre, Montreìal
2021

Client
Ville de Montreìal

Prix
2022 : AAPC – Paysages publics à moyenne échelle

Collaborations
Ingénieur électricien : IGF Axiom
Ingénieur civil : Ville de Montréal

Urbaniste : Civiliti
Études historiques : Enclume

La Maison Brignon-dit-Lapierre est située sur le boulevard Gouin à Montréal, à proximité de la Rivière-des-Prairies, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Il s’agit d’une ancienne maison de ferme durant les 18e et 19e siècles, convertie aujourd’hui en lieu d’activités culturelles.

Le projet se caractérise par une approche minimale, d’intervention délicates, fines, et interprétatives d’un paysage patrimonial agricole effacé par le temps. Cette approche consiste à rajouter, bonifier, transformer et soustraire des composantes existantes du lieu, afin de faire ressurgir le paysage disparu. Le paysage régénéré propose une réhabilitation écologique du site, selon une végétation indigène et ancestrale caractéristique de la vocation historique du site.

Le projet est le principal lien physique entre le boulevard Gouin et le Parc de la Rivière-des-Prairies, dans l’arrondissement Montréal-Nord. En s’appuyant sur l’histoire du lieu et son passé agricole, le projet interprète le paysage patrimonial en lien avec l’ancienne maison de ferme en bordure de la Rivière-des-Prairies. En se basant sur de la documentation historique, les expériences et l’esprit du lieu associé à la période de référence de celui-ci sont réimaginés. Le projet développe le paysage agricole du site par l’intermédiaire de l’aménagement des espaces suivants : le potager à l’ouest de la maison, le plateau végétalisé à l’est de la maison, et le verger fleuri et planté d’arbres fruitiers ancestraux, destinés la récolte citoyenne. Un panneau d’interprétation est aussi aménagé à l’arrière de la maison.

Le projet se veut inclusif, grâce à l’aménagement du potager destiné à l’agriculture urbaine, au plateau végétalisé et à la place minérale à l’arrière de la maison, dont la vocation est le rassemblement et l’organisation d’activités culturelles. Par l’aménagement de sentiers déambulatoires, le site se présente comme un lieu connectant les milieux résidentiels de Montréal-Nord au Parc de la Rivière-des-Prairies. De plus, le projet proposé se présente comme un premier jalon concrétisant un noyau civique significatif à l’échelle de l’arrondissement, reliant le boulevard Gouin à la Rivière-des-Prairies, via la rue de l’Hôtel-de-ville située en face de la Maison Brignon-dit-Lapierre.

Vlan a été mandaté afin de réaliser des études paysagère et patrimoniale, qui ont servies à formuler des orientations d’aménagement et à réaliser une esquisse d’aménagement, respectant les caractéristiques naturelles et historiques du site. En 2019, Vlan a procédé à l’exécution et la construction du projet.