Garages Stinson, STM
2008
Garages Stinson, STM
2008

Client
Société de Transport de Montréal

Collaborations
Architecture de paysage : Version paysage
Architecture: Lemay

Crédits photographiques
Frederic Bouchard

Situé sur la rue Stinson dans l’arrondissement Saint-Laurent, à la jonction d’un quartier résidentiel et d’un secteur industriel à redynamiser, le projet de centre de transport couvert se démarque autant par son intégration urbaine que par son empreinte écologique réduite.

Une trame paysagère topographique organise l’espace et les usages dans la continuité de la composition architecturale. 500 nouveaux arbres, 1300 arbustes et plantes et 22 000 mètres carrés d’espaces verdis s’ajoutent et participent à la création d’un boisé naturel. En plus d’aires de détente sculptées, de deux stationnements et de voies de circulation, le concept offre une cinquième façade au bâtiment par l’aménagement de toits verts. Ces surfaces végétalisées ainsi que la plantation d’arbres à grand déploiement et l’implantation de surfaces perméables contribuent à réduire les ilots de chaleur. Le maintien et la plantation de végétation indigène ainsi que l’aménagement de bassins de rétention aménagés contribuent au respect et à la mise en valeur des lieux. À noter que les 3000 m3 de ces bassins servent en partie à laver les véhicules de STM. Afin d’ancrer ce projet à son secteur, un lien est créé vers la piste cyclable aménagée par la ville sur le terrain adjacent.

Si les objectifs initiaux étaient d’atteindre la certification LEED Argent, la qualité des propositions paysagères a permis d’obtenir la certification LEED Or.

 

Prix et mérite(s)
LEED NC Or
Prix Novae de l’entreprise citoyenne – catégorie « Bâtiment durable »
Grands prix du Génie-conseil québécois – catégorie « Bâtiment mécanique-électrique »
Institut canadien de la construction en acier – catégories « Bâtiments verts », « Projets industriels » et « Jeunes architectes »
Prix International Design awards – catégorie « Concept »

 

Liens
STM
Projets Verts