Secteur Sud-Ouest de Westmount et Square Prince-Albert
2016
Secteur Sud-Ouest de Westmount et Square Prince-Albert
2016

Client
Ville de Westmount

Collaborations
Génie : Ville de Westmount

Crédits photographiques
Daniele Tomelleri

Le secteur du Sud-Ouest de Westmount, d’une superficie de 12 ha, est délimité par les rues Claremont, Lansdowne, Sherbrooke O. et Sainte-Catherine O. Le mandat s’inscrit la révision du plan d’urbanisme. Suite à l’implantation du CUSM au campus Glen, à la limite Sud-Ouest du secteur, il est nécessaire de réévaluer les déplacements ainsi que la vocation résidentielle et commerciale du territoire.

Les rues Victoria et Sherbrooke sont au cœur du projet, possédant une qualité patrimoniale exceptionnelle. Ce projet de requalification urbaine redéfinit les rues et confirme la typologie propre à chacune : boulevard longeant la limite sud de l’arrondissement, rues plantées dans le quartier résidentiel, promenade civique sur Victoria, avec introduction d’œuvres d’art, et consolidation du caractère commercial de Sherbrooke. Vlan a conçu un plan des espaces verts, se basant sur une étude urbaine et patrimoniale, des données sociodémographiques actuelles et projetées, et un processus de consultation publique. Le plan inclut le réaménagement des artères et des rues commerciales et résidentielles ainsi que l’aménagement de deux espaces publics : devant l’ancienne gare et au coin Prince-Albert et Sherbrooke, avec un programme et des esquisses pour chaque lieu. Le square Prince-Albert, aménagé dans une ancienne emprise de rue, constitue la première phase de mise en œuvre du plan directeur. Les végétaux préconisés sont comestibles. Le revêtement de sol en béton coulé est parsemé de feuilles géantes de chêne blanc, arbre indigène du mont Royal et emblématique de Westmount.

Complété en 2016, le square est le fruit d’une concertation publique. Il est la première réalisation d’une série de placettes qui viendront ponctuer le quartier et ses rues redéfinies. L’aménagement permet de créer un espace vert à échelle humaine. Il participe à la revitalisation du secteur.

 

Liens
Ville de Montréal