Client
Société de la Place des Arts de Montréal
Société québécoise des infrastructures
Collaborations
Architecture et design urbain : Provencher_Roy
Génie civil : Exp
Génie mécanique : Stantec
Consultant en éclairage : Éclairage public – Gilles Arpin
Gestion de la construction : Cima+
Crédits photographiques
Provencher_Roy
Réalisé dans le cadre de la réfection de la membrane d’étanchéité du toit, le projet a permis de transformer l’esplanade en une place signature, digne d’une grande métropole. L’ensemble urbain met en valeur l’esplanade de la Place des Arts et répond aux besoins actuels du site. La création de cet espace comme une véritable salle de spectacle extérieure affirme la présence de cette place publique aux portes du Quartier des spectacles et directement connectée à la rue Sainte-Catherine.
Ce projet multidisciplinaire, développé en contexte patrimonial et construit sur dalle, est conçu pour recevoir une programmation presque continue de festivals, et ce, tout au long de l’année. L’intersection de Maisonneuve / Jeanne-Mance est refaçonnée afin de s’ouvrir sur les places adjacentes récemment aménagées et un nouvel escalier vient relier la rue Sainte-Catherine au lieu public. Un bassin avec fontaines visibles depuis la rue et une surface réfléchissant le cadre architectural agissent comme un appel visuel invitant les piétons à redécouvrir les lieux. La monumentalité de la zone centrale met ainsi en valeur le cadre architectural par un dégagement de l’espace et un traitement minéral clair. Deux jardins publics sont créés, l’un du côté est, inspiré des jardinières suspendues des balcons montréalais et l’autre, visible depuis l’esplanade, évoque une coulée verte en lien avec le mont Royal. Par ailleurs, l’évolution du cadre bâti (maison symphonique, Musée d’art contemporain) favorise la requalification du lieu.
Le concept fort, épuré et retissant les composantes urbaines, permet de créer un lieu iconique, symbole social et culturel de la Métropole. Une coordination exemplaire des intervenants a permis de répondre aux impératifs techniques de flexibilité de programmation de l’espace mais aussi de mettre en place les plus hauts standards d’accessibilité universelle.
Liens
Place des arts
Radio Canada