Plage de l’est, finaliste
2013
Plage de l’est, finaliste
2013

Client
Ville de Montréal

Collaborations
The Commons
Sinisha Brdar

Développé dans le cadre du concours d’aménagement de la Plage de l’Est, la proposition de Vlan, en collaboration avec the Commons et Sinisha Brdar, redéfinit la rencontre entre le fleuve et la ville. Elle célèbre cette rencontre, l’amplifie et la réorchestre en une série de nouveaux moments et habitats qui régénèrent le site et son rapport à l’eau et ainsi renforce le contact de l’homme à la nature.

Une poussée conceptuelle sur la berge fait entrer l’univers fluvial sur le site. La nature fluviale est ainsi aspirée et concentrée dans le site créant une baie abritée, enveloppée au creux d’une dune. Cette poussée redéfinit le site en une succession de strates paysagères engendrant une série d’expériences, de lieux et d’habitats qui s’unissent pour libérer la plage et la réinventer. Chaque strate a un caractère paysager distinct, à la fois au niveau de son rôle environnemental, de sa matérialité, de sa texture, et au niveau de l’éventail de pentes chorégraphiées pour maximiser la performance technique en plus de la richesse programmatique. La biodiversité est célébrée sans un réseau de cinq habitats complémentaires dans lesquels flore et faune sont stimulées par l’aménagement.

Le projet s’intègre au réseaux bleu et vert par sa programmation s’étendant des berges aux limites via un parcours piéton riverain à travers la diversité de ses habitats. L’expérience principale du site est chorégraphiée par un boardwalk en bois qui amène l’usager à traverser tous les habitats. Le pavillon, partie intégrante du paysage, évolue à partir d’un quai maritime vers une plateforme d’observation agissant comme un trait d’union vers l’univers aquatique.

 

Prix et mérite(s)
Finaliste

 

Liens
Ville de Montréal
Design Montréal