Client
Ville de Montréal, Arrondissement du Sud-Ouest et Design Montréal
Collaborations
Architecture: Atelier In Situ
Design urbain: Alan Knight
Communication: Uniform
Art visuel: Alain Paiement
Sélectionnée pour participer à la charrette des dialogues de Griffintown, l’équipe multidisciplinaire a pu définir une typologie et une programmation d’espaces urbains, proposant un modèle pour de nouveaux lieux publics. L’exploration urbaine pour redéfinir l’espace public et l’implantation des bâtiments s’est réalisée en maximisant les liens entre le bâti et l’extérieur.
L’ÉTS est l’un des promoteurs participant à la requalification de Griffintown, quartier au positionnement stratégique par rapport au centre-ville de Montréal. Le campus de l’ÉTS a donné un nouveau souffle de vie au quartier industriel qui longe le canal de Lachine et participe à sa revitalisation avec l’effervescence des tours à condo.
Le projet rassemble dans un plan d’ensemble cohérent les propositions envisagées pour Griffintown: rabaissement de l’autoroute Bonaventure en boulevard, reconfiguration de la rue Notre-Dame et de la place Chaboillez, affirmation des vocations des rues et définition des espaces publics, création d’un campus urbain, conversion d’un bâtiment industriel (brasserie Dow). La proposition pour le secteur ÉTS vise l’intégration d’éléments d’échelles variées reliés à l’urbanisme, à l’architecture, au paysage, au design graphique et aux arts visuels. Elle présente un projet qui fait participer l’espace public à la définition de la ville, conférant de la valeur à des terrains périphériques aux espaces aménagés qui peuvent devenir des moteurs pour la requalification du quartier. Elle offre des pistes de réflexion sur les partenariats publics-privés, la mise en valeur du patrimoine industriel et les cheminements piétons et véhiculaires.