Client
Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada
Prix
Finaliste du concours international pour le Réaménagement de l’Îlot 2 de la Cité parlementaire à Ottawa
Collaborations
Architecture : Provencher Roy
Stratégie en mobilisation des Autochtones : Aubin consulting
Ingénierie en Infrastrucuture urbaine, électromécanique et structure : Arup
Patrimoine architectural: Barry Padolsky (GRC Architects)
Certification
Vise la norme CBDC du bâtiment à carbone zéro et la certification LEED v4 Platine- nouvelle construction
Finaliste au concours international pour le Renouvellement de l’Îlot 2 de la Cité parlementaire à Ottawa, Vlan a orienté la vision paysagère de l’ensemble des aménagements. L’interface urbaine de l’Îlot 2 suggère un paysage culturel qui révèle la couche rocheuse dans un écosystème en évolution. L’expression naturelle en contraste de la topographie formelle des plateaux de l’enceinte parlementaire révèle les caractéristiques paysagères de l’escarpement. Cette nature évolutive et enveloppante représente la diversité écologique de la forêt des Grands Lacs St-Laurent et met en valeur l’eau comme élément fondamental de l’écosystème, comme source de guérison. Répondant aux besoins actuels et futurs, la conception de l’espace flexible vise à effacer les limites, à valoriser l’espace piétonnier, dans un contexte d’évolution du domaine public.
Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons que la Cité parlementaire. Îlot 2 se trouve sur un territoire non cédé et non restitué de la Nation algonquine Anishinabeg. .Dans le respect des modes de connaissance autochtones, une cérémonie de purification, une cérémonie du feu sacré et de l’eau a été organisée avec des aînés algonquins pour nous guider et nous orienter sur cette voie vers une réconciliation significative et durable.
« Cette proposition vise à réconcilier authentiquement les relations avec les peuples autochtones et les terres en transmettant un sentiment d’appartenance imprégné de modes de connaissance autochtones. À travers les enseignements traditionnels partagés dans le cercle, les promoteurs visent à rassembler les gens et à encourager chacun à partager et à donner vie aux espaces publics et aux célébrations culturelles du « lieu de rassemblement de nombreuses nations ». Il propose de Renouveler la relation historique entre « Ville et Couronne » en introduisant un nouveau symbole national audacieux sous la forme d’une agora verticale, empilée et lumineuse abritant des salles de comité, intitulée « Tour de la vérité et de la réconciliation ». Architecte canadien, 12 avril 2022.
Liens
Canadian Architect
Canadian Architectural Design Competition presentations